À propos de la musique moderne
Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, l’expression “musique moderne” désigne ce que la plupart des gens rassemblent sous l’appellation “musique classique”. D’un point de vue lexical, la musique moderne est toute la musique qualifiée de “savante” composée au début du XXe siècle.
Musique moderne : quelques icônes et un cheminement
La musique moderne regroupe des compositeurs n’ayant à priori que peu de choses en commun. L’on peut citer entre autres : Claude Debussy, Erik Satie, Richard Strauss, Maurice Ravel…
La seule liste des compositeurs montre que la période appelée “contemporaine” n’est pas monolithique en termes de style. En effet, la plupart des artistes classés dans cette catégorie ont mené des recherches musicales, parfois de façon dans des directions radicalement différentes.
Ces compositeurs ont, le plus souvent, veillés à se démarquer des grands débats musicaux ayant cours à leur époque à savoir l’impératif de se caser dans un des éléments du trio composé par la musique:
- Tonale
- Atonale
- Modale
Construction de la musique moderne
Peu avant la fin du XIXe siècle de nombreux compositeurs tels que Wagner et Strauss entament un processus de recherche qui inclut le fait de ne plus respecter les règles de l’écriture tonale. Cette dernière étant pourtant une des caractéristiques de la musique moderne.
En revanche, plusieurs musicologues font de Claude Debussy, l’un des architectes majeurs de la musique moderne. Ce compositeur n’ayant pas hésité à assumer des ruptures nettes dans son travail créatif. De plus, Debussy va également mettre en place une partie de la structure de la musique dite “séquentielle”. L’apport du compositeur continue à être utilisé de nos jours dans la musique électronique. Cette créativité et ce sens de l’innovation feront dire à certains que Debussy a quasiment créé une musique “impressionniste”.