La musique, langage universel de la nature ?
La nature qui nous entoure nous réserve encore beaucoup de surprises. Par exemple, au cours des dernières années, certains chercheurs se sont intéressés à la manière inattendue dont les fréquences musicales peuvent affecter les phénomènes naturels. Après avoir observé l’action des fréquences sur l’écoulement de l’eau, ils en sont arrivés à étudier la relation presque miraculeuse qui existe entre les plantes et la musique.
Les plantes produisent-elles de la musique ?
Pour comprendre la façon dont les plantes sont liées à la musique, il faut d’abord s’intéresser aux protéodies. Un terme nouveau qui est utilisé pour désigner les successions de signaux sonores qui sont émis par les plantes lorsqu’elles produisent de nouvelles protéines grâce aux acides aminés. S’il était déjà surprenant d’apprendre que les plantes émettent des sons, il est encore plus surprenant de découvrir que chaque son correspond à une note précise.
Ainsi, toutes les plantes sont concernées par ce phénomène. Qu’il s’agisse de bulbes ou de plantes décoratives achetées chez Florea ou même de plantes sauvages, c’est une nouvelle réalité universelle. Cependant, les plantes ne sont pas simplement capables de produire de la musique. Tout semble indiquer qu’elles sont également sensibles à la musique qui les entoure.
Les plantes sont-elles sensibles à la musique ?
Dès lors qu’il a été établi que les plantes pouvaient créer de la musique, la question s’est posée de savoir si ces mêmes plantes y étaient sensibles. Pour ce faire, les chercheurs se sont dotés de plantes comme celles de Florea afin de leur faire “écouter” des protéodies.
La conclusion à laquelle ils sont arrivés est que les plantes sont effectivement sensibles à la musique. En effet, elles réagissent différemment en fonction des mélodies. On estime donc que ceci pourrait, à terme, devenir un moyen de réguler les fonctions biologiques des plantes. Et même de booster leur productivité en cas de besoin.