La techno devient une musique ordinaire
La communauté techno a un volet social et est presque intégralement déconnectée de la politique. Ce qui rassemble les membres du groupe, c’est le désir de faire la fête, de s’amuser et de tenter d’échapper au quotidien perçu comme morose.
Danse, substances hallucinogènes
Dans les soirées techno, l’on danse jusqu’à la transe. Les stupéfiants ont une importance conséquente pour quelques amateurs de techno.
Certains danseurs consomment de l’ecstasy. Cette substance permet d’avoir assez d’énergie pour rester éveillé pendant toute une longue soirée en dansant jusqu’au matin. Cependant, il n’y a pas de lien direct entre la techno et les drogues.
La techno finit par devenir une musique ordinaire
Peu avant les années 2000, des amateurs de techno ont progressivement tenu à mettre en avant les communautés. Ainsi, des initiatives telles que la “Love Parade” ont été lancées. L’édition de 1998 a rassemblé plus d’un million de personnes dans la capitale de l’Allemagne. En Angleterre, il y a le “Tribal Gathering”. En France, c’est le festival des Transmusicales de Rennes. Tous ces festivals ont lissé l’image de la techno. Par opposition, des festivals “underground” font de la résistance. Il s’agit notamment des teknivals.