Quelques artistes ayant popularisé la “word music”
Le pluri instrumentiste Manu Dibango est un des artistes très médiatisés dans le cadre de la “world music”. La musique de Manu Dibango s’est exportée et a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes dont Michael Jackson.
Cameroun, Nigeria, Afrique du Sud …
Dans les années 1970, Manu Dibango, originaire d’une zone côtière du Cameroun, a puisé dans le “makossa”, la musique traditionnelle de son aire géographique pour imprégner sa “soul music”. L’album “Soul Makossa” qu’il publie en 1972 est un succès mondial.
Dans un pays voisin du Cameroun, Fela Ransome-Kuti aussi puise aussi dans les sonorités de son groupe ethnique pour inventer “l’afro-beat”. C’est une musique et un courant politique.
En dehors, de l’Afrique Centrale dans laquelle se trouvent le Cameroun et le Nigéria, la “world music” a aussi émergé en Afrique de l’Ouest. Au Ghana, les membres du groupe Osibisa réussissent à exporter leur culture en France et en Angleterre.
Dans une autre aire géographique, à l’autre bout du continent, c’est la Sud-Africaine Miriam Makeba qui rayonne pendant la période où la ségrégation raciale gangrène ce pays. Sa musique est si politisée que Makeba est contrainte à l’exil.
Hors d’Afrique, le Jamaïcain Bob Marley, développe également une musique qui est à la fois dansante, revendicative et politique.