Quelques mouvements structurant la musique moderne
Les courants et mouvements artistiques dont s’est progressivement affranchie la musique moderne méritent d’être compris. En effet, certains continuent à structurer des mélodies savantes ou non de l’époque actuelle.
Cas de ceux désignant des actes
Il existe des mouvements renvoyant essentiellement à une technique utilisée pour composer la musique.
- L’atonalité
- Le dodécaphonisme
- Le sérialisme
Mouvements ayant un sens figuratif
Il existe des mouvements dont l’appellation fait allusion à une intention expressive ou figurative. Leur nom a souvent été choisi afin d’évoquer des mouvements s’étant développés dans d’autres aires culturelles telles que la littérature ou la peinture. Il s’agit du trio:
- Le symbolisme
- Le primitivisme
- Le futurisme
Polémiques liées à des noms de mouvements
Un des problèmes avec les mouvements artistiques, c’est que les auteurs qui sont identifiés comme étant les pionniers ou les initiateurs de ces mouvements n’ont parfois jamais utilisé ces mots. Il y a des compositeurs qui ont même contesté le fait qu’ils soient associés à ces mouvements.
Mais, comme dans d’autres domaines, la personne qui lance une tendance n’a pas toujours conscience de la vague qu’elle déclenche. Les mouvements “artistico-musicaux” sont plus souvent des descriptions faites par des experts et non des dénominations choisies par les musiciens les ayant créés.